54 Cours de la Liberté 69003 Lyon

Mar - Sam 10.00 - 20.00

Newsletter

 

OEUVRES

De la photographie d'auteur sélectionnée avec soin
Exposition à la galerie Poltred
FUTUROPOLIS par Aurélien Aumond
A venir : REVERB de Nicolas Comment
Aurélien Aumond - Futuropolis

« Futuropolis » d’Aurélien Aumond est la deuxième exposition temporaire à découvrir dans l’espace galerie de Poltred.

Futuropolis présente une collection d’artefacts architecturaux néo-futuristes construits durant la seconde moitié du XX° siècle. Sortis de leurs contextes réels, ils sont placés par manipulations digitales dans des environnements déserts, épurés et déshumanisés. Ciels chargés, atmosphères pesantes, environnements lisses et suspicieusement parfaits, les mises en scènes volontairement dystopiques et parfois inquiétantes de Futuropolis nous présentent un futur proche où les vestiges de notre civilisation nous ont survécus. Un futur où l’humanité aurait sombrée, dépassée par la technologie et n’ayant pas réussie à relever les défis environnementaux de son temps.

 

Aurélien Aumond s’intéresse principalement à l’architecture, l’urbanisme, et les détails environnementaux de son quotidien. Sa démarche photographique consiste à manipuler, détourner les images qu’il prend afin de les placer dans un contexte narratif surréaliste.

www.aurelienaumond.fr @aurelien_aumond

 

Exposition produite par POLTRED

Scénographie : Hugo Dessalces

 

Reverb par Nicolas Comment

L’exposition « Reverb » est une proposition imaginée autour des premières séries de Nicolas Comment, photographe et auteur-compositeur. Les images dialoguent ici avec la littérature, la poésie et l’objet même qu’est le livre de photographies.

Nicolas Comment

« A l’époque, je faisais beaucoup de vidéo. Ces livres étaient aussi liés, dans leur agencement, à ma pratique du montage. Parfois je me dis qu’ils contiennent les images fixes d’un film qui n’aurait pas été tourné. » La part aveugle d’un court métrage improvisé, nourri de photogrammes et d’inter-images, ces bandes noires mystérieuses impossible à déceler à l’œil nu. Au cœur de « Reverb », s’entremêlent de nombreux récits. L’occasion aussi, pour Nicolas Comment, de revisiter ses souvenirs photographiques en dépassant le cadre du recueil et en s’éloignant de tout ancrage ou de toute posture thématique.

Les images de « Reverb », gorgées de grain et de lumières intermédiaires, ont toutes été réalisées au moyen d’un boitier argentique, pour la plupart en France. Des forets du massif central aux cotes bretonnes. Sur la route, au bord d’un fleuve ou au sein de quelque hôtel secret où dorment des odeurs particulières et mélancoliques, des papiers-peints merveilleux. La  «réverbération » de Comment, c’est l’histoire d’une trajectoire dans l’espace et le temps. Le rêve, le verbe. Le reflet lumineux et la chambre d’écho. L’observation d’un signal et de sa trajectoire, entre le moment de la prise de vue et le moment de l’exposition. « J’ai relu et croisé les images, comme on pourrait le faire avec des mots et des rimes, afin qu’elles puissent dialoguer autrement, à la façon d’un poème. » Comme dans une mélodie improvisée ou dans un carnet de notes, à l’instinct. En bref, une sorte d’expérimentation, de journal intime. Les morceaux choisis d’un roman de Je, à situer entre le voyage sentimental de Laurence Sterne et celui de Nobuyoshi Araki.

Exposition produite par POLKA GALERIE

Scénographie : Hugo Dessalces

 

Exposition du 5 février 2019 au 30 mars 2018

Vernissage : jeudi 7 février à partir de 19h en présence de l’auteur

Presse : point presse le jeudi 7 février à 17h

LES AUTEURS PHOTOGRAPHES PRÉSENTS CHEZ POLTRED

La collection permanente de Poltred : des auteurs photographes aux univers variés, des photographies d’art numérotées & signées.

Vente.

Achetez de l'Art

La galerie photo de Poltred propose à la vente un grand nombre d’auteurs photographes. Des prix abordables, des éditions limitées à un maximum de 30 exemplaires, un choix de cadres pour coller au mieux à votre intérieur.

Venez découvrir la sélection de la galerie photo de Poltred, notre concept store lyonnais invite tous les deux mois un photographe à investir ses murs. De plus des oeuvres d’autres auteurs sont présentes dans la boutique toute l’année.

Location.

Changez vos murs régulièrement

Vous aimez le changement ? Poltred propose des oeuvres présentes dans la galerie à la location. Vous choisissez la fréquence de rotation, vous choisissez vos photographies selon vos envies.

Vous organisez un événement et les murs de votre salle sont vides, Poltred vous propose une solution clef en main : on livre, on installe et on remballe. Surprenez vos invités en leur faisant découvrir de la photographie d’auteur.

Entreprise.

Envie mais pas d'idée…

Chefs d’entreprise, décorateurs, architectes, vous souhaitez mettre de le photographie d’art dans vos projets ? Le catalogue d’artistes photographes de Poltred est fait pour vous.

Nous sélectionnons nos auteurs et encadrons les oeuvres avec soin. De plus vous achetez de l’art, vous pouvez donc défiscaliser une partie du prix de la photographie.

VOUS SOUHAITEZ PLUS D’INFORMATIONS, VOUS AVEZ UN PROJET ?

Newsletter Poltred.

De nouvelles oeuvres tous les mois

La team Poltred est à l’affut des nouveaux talents. Tous les mois nous recensons pour vous les auteurs photographes les plus talentueux. Inscrivez-vous à la newsletter Poltred.