Les gros mots de Julien /12

© Pierre Boa

Le mois de janvier qui traditionnellement est un bon mois chez Poltred a été cette année en demie teinte. On s'y attendait ! Mais un certain frétillement se fait sentir, comme une légère brise de reprise, le téléphone sonne et le compteur des mails recommence à me faire suer. Le baromètre remonte et mon Grand-père m'aurait dit : "ne tape pas dessus, il fait ce qu'il peut !". Je serai donc patient.

Je voulais passer un petit message à tous les photographes qu'ils soient pro ou amateurs et qui nous écrivent pour qu'on leur donne un avis sur leurs travaux. Mes chers amis mettez vous à notre place ! Comment voulez vous que l'on fasse une critique constructive si vous nous envoyez une photographie de mauvaise résolution et comportant un énorme filigrane au milieu ? Idem pour les sites internets qui comportent une trentaine de portfolios aux thèmes différents ayant chacun un nombre d’images incalculables ?! Soyez sérieux et raisonnés, envoyez nous votre travail mais de façon organisé : une sélection d'une quinzaine de photographies, une note d'intention et un bonjour en début de mail pourrait nous aider à vous répondre plus efficacement. Je vous rappelle que nous avons mis en place un créneau dédié une fois par mois pour les lectures de portfolio car il nous semble plus facile de commenter un travail quand son auteur se trouve en face de nous. Sachez que nous avons toujours mis un point d'honneur à répondre à chaque demande par mail même si parfois la tâche est compliquée.

Ce petit rappel étant fait, j'ai hâte d'être à demain. Un beau programme nous attend en février qui est devenu synonyme d'exposition hors les murs pour l'équipe de Poltred, avec pour la deuxième année consécutive une exposition à la galerie Croix-roussienne La Taille de mon âme. Charlotte Pilat présentera Beaux Rivages, sa première exposition individuelle. Un travail qui me touche d'autant plus qu'il parle d'une ville que j'ai beaucoup photographiée et que je connais bien : Deauville. Charlotte nous en propose une interprétation colorée et graphique, un travail sensible et beau.

Autre évènement marquant : la soirée de lancement chez Poltred de la campagne de crowdfunding de la revue Chabe, première revue photo 100% lyonnaise. C'était pour nous une évidence : Poltred devait contribuer d'une manière ou d'une autre à cette belle initiative. Mon souhait était de rester neutre, je ne voulais pas intervenir dans la ligne éditoriale de la revue, mais il me semblait évident que nous devions apporter notre pierre à l'édifice. J'ai hâte de pouvoir lire ce premier numéro et de découvrir les nouveaux noms de la photographie lyonnaise. Longue vie à Chabe !

Autre bonne nouvelle, l'appel à candidature du Ministère de la Culture pour la commande photographique pilotée par la BnF appelée Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, a donné les noms des 100 premiers sélectionnés. Céline Villegas et Françoise Huguier font parties des lauréates, deux photographes que vous avez pu croiser chez Poltred, bravo à toutes les deux.

Bref, de jolies choses en perspectives.

Bisous

Julien Malabry

Précédent
Précédent

Les gros mots de Julien /13

Suivant
Suivant

PODCAST - INSA Lyon