Les gros mots de Julien /11

Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouvelles envies, nouvelle vague ; faisons de 2022 une année nouvelle. 2021 se termine comme elle a commencé mais je ne peux pas dire qu’elle fut une mauvaise année.

Sur un plan personnel elle a même été magnifique ! Je me suis marié en avril, certes dans des conditions de restrictions drastiques mais la magie de cette journée restera gravée à jamais, et vous le savez, je suis le papa d'une petite fille merveilleuse. Que demander de plus ?

Sur un plan professionnel je serais plus nuancé. Je ne vais pas vous mentir : la fin d’année a été dure ! La culture souffre et les petites structures comme POLTRED encore plus. Les changements de mode de consommation, la mise en place du pass sanitaire et peut-être bientôt du pass vaccinal (à l’heure où je vous écris rien n’est fait) a fait et va faire encore baisser la fréquentation et par ricochet le panier moyen de nos établissements. Nous étions 5 chez POLTRED, nous ne sommes plus que 3, un retour en arrière preuve de nos difficultés. Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas ce genre de personne et ce billet d'humeur a toujours été une tribune libre, nous avons mis un genou à terre et je ne pense pas que les vœux du Président soient de bonne augure. Sa phrase à 1 minute 30 d’allocution m’a laissé perplexe :

“Les semaines à venir seront difficiles nous le savons tous : le virus circule et circulera de plus en plus, des mesures ont été prises par le gouvernement pour y faire face et je vous demande à tous et toutes d’y veiller, des secteurs comme la culture, le sport, la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, ou l’événementiel vont à nouveau subir les conséquences économiques de cette situation. “ Emmanuel Macron, Président de la République .

Cela se passe de commentaire.

Lorsque que l'on est un chef d'entreprise dans le milieu culturel, on vit pour sa boîte, ses salariés et les artistes que l'on met en avant. On donne tout, on s'endette et encore plus pendant une pandémie, mais on y croit dur comme fer parce que l'on sait que l'on contribue au Beau et c'est important le Beau (petite tape amicale au nombreux portfolios que je reçois qui sont loin de ce mantra). Le Beau donne de l'espoir, le Beau fait rêver, le Beau devrait être un devoir, il devrait même être inscrit dans la Constitution !

2022 sera une année charnière pour beaucoup (Monsieur le Président , Roseline, ma régie immobilière si vous me lisez... ), Poltred y compris. Mais 2022 sera surtout l'année du Beau et du positif et je veux parler bien sûr de l'état d'esprit. Mes chers compatriotes, je vous souhaite d'être positif pour cette nouvelle année et de contribuer à rendre ce monde plus Beau. Allons de l'avant, quoiqu'il se passe, quels que soient les obstacles du quotidien, vivons !

Belle année à tous et toutes. Et que vive la Culture !

Bisous

Julien Malabry

Précédent
Précédent

PODCAST - INSA Lyon

Suivant
Suivant

Les gros mots de Julien /9