Les gros mots de Julien /17

Juillet mes amis, déjà juillet ! Enfin juillet ! Encore un mois et nous allons pouvoir prendre quelques jours de repos bien mérités. Notez que POLTRED sera fermé à partir du 8 août, et réouvrira au public le jeudi 1 septembre avec la première rencontre photo de cette 5ème saison et la présentation de la jeune photographe Claire Frichet.

Nous avons quand même bien travaillé sur ce mois de juin, puisque j’ai le plaisir de vous annoncer que POLTRED est sélectionné pour la deuxième fois consécutive dans le programme Résonance de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Nous présenterons les photographies de Romain Bagnard qui, après avoir été sélectionné pour le festival Circulation, fera enfin sa première exposition à Lyon. En partenariat sur cette résonance, la société France Écran Location spécialisée dans les écrans géants qui, grâce au scénographe et ami Hugo Dessalces, permettra une immersion différente dans l’oeuvre de Romain. J’aurai l’occasion de vous en reparler dans la news de septembre. Gardez juste dans un coin de la tête que le vernissage aura lieu le jeudi 15 septembre 2022.

Pas de coup de gueule pour ces gros mots, je préfère parler de la si chère à mon coeur Arles !
Nous avons eu le plaisir d'aller comme chaque année à Arles pour la semaine d'ouverture des Rencontres photographiques, un rendez-vous que nous ne manquons sous aucun prétexte avec Pauline car il nous permet d'abord de revoir de vieux amis rencontrés au fur et à mesure de nos pérégrinations et ensuite nous pouvons tâter le pouls du monde de la photographie et en sortir les grandes tendances.
Bon, je vais être franc, cette année je n'ai pas eu de gros coup de cœur comme l'année dernière avec l'expo au Monoprix de Smith. Attention, je ne dis pas que cela ne m'a pas plu, bien au contraire. Voici ce que j’ai retenu du IN :

- Monoprix avec le travail de Luka Hoffmann : Evergreen
- Le prix Louis Roderer à l’Église des Frères Prêcheurs
- Noémie Goudal à l’Eglise des Trinitaires

- Katrien de Blauwer à Croisière

Des déceptions aussi, bien souvent plus par la scénographie que par le travail présenté comme l’exposition de Babette Mangolte qui se fait littéralement bouffer par le lieu (Église Sainte Anne) ou encore l’exposition de Jacqueline Salmon que sincèrement je n’ai pas comprise ; la photographe crée une documentation sur le périzonium (linge drapé autour des reins du Christ en croix) où l’on retrouve des dizaines et des dizaines de photographies de tableaux tel un catalogue d’un ennuie mortel, heureusement la collection du musée Réattu est magnifique et la visite très agréable.

Le OFF est très nettement en manque de direction artistique avec un grand nombre d'expositions déjà vues l'année dernière mais quand même quelques lieux qui méritent que l'on s'y arrête :

- Fotohaus au 16 rue Vernon à la fondation MRO, qui nous régalent comme chaque année avec une sélection pointue réalisée par Christel Bogel commissaire d’exposition
- Colors of Love de Lin Zhipeng à la galerie Sinibaldi au 24 rue de l’hôtel de ville
- Delphine Diallo et Sandrine Elberg à la galerie Fisheye

- The Eye Sees avec Lena Amuat & Zoë Meyer au 70 rue du 4 septembre.

Nous n'avons pas pu tout faire malgré quatre journées intenses entrecoupées il est vrai de passage dans la piscine de l'hôtel et d'apéro aux débats enflammés (merci à mon amie Amélie Samson de l'association Fetart de continuer à m'écouter malgré les bières arlésiennes et les piscines de rosé). Quoiqu’il en soit, Jeanne en est à ses deuxièmes rencontres à même pas 14 mois qui dit mieux ?

Tout ça pour vous dire : allez à Arles ! On y est bien malgré les moustiques ! Les commerçants ont besoin de vos visites car la première semaine n’était pas terrible en terme de fréquentation, mais les expositions sont belles. Faites le spécial POLTRED, passer au Mangelire 16 rue des porcelets manger un tartare le midi, à l’heure de l’apéro au Balkania boire une bière Corse et le diner au restaurant Ô Jinko place Paul Doumer, promenez-vous dans les rues et vous croiserez sûrement une tête connue.

Et si vous êtes encore sur Lyon début août, venez écouter le nouvel album d’Andréane Le May qui viendra nous le présenter en live chez POLTRED le jeudi 4 août , on va se régaler !

Allez, bisous et bel été.

Julien Malabry

Précédent
Précédent

Les gros mots de Julien /18

Suivant
Suivant

Les gros mots de Julien /16