Les gros mots de Julien /18

C’est la rentrée les amis ! La 5ème saison pour POLTRED. Après une quatrième année en demi-teinte qui a vu la "fin" de la pandémie, la guerre en Ukraine (loin d'être finie celle-là), l'inflation qui au moment où j'écris ces gros mots est à 6,1%, les élections présidentielle et législatives, le dérèglement climatique, les supers feux (même en Bretagne bordel !), le manque d'eau et la pénurie de moutarde... Avec tout ça notre Président annonce que c'est la "fin de l'abondance" et la "fin de l'insouciance", pourtant je n'ai jamais eu l'impression que l’on s’était gavé ces trois dernières années.

Du coup pour oublier tout ça, cet été, j'ai fait le choix de tout couper : téléphone, réseaux sociaux, mail, télévision (je n'en
ai pas de tout façon). Je voulais revenir à des choses simples du quotidien, profiter de ma famille sans avoir à penser au boulot, prendre le temps de lire, ouvrir le journal le matin en buvant mon café : un plaisir simple oublié ! Je remercie d'ailleurs mon Papa d'être abonné au Telegram (journal breton) qui me permettait de rester "connecté" au monde sans passer mon temps à scroller sur mon téléphone.
Enfin, après trois semaines de repos physique et intellectuel nous revoilà avec Pauline sur le pont pour lancer cette 5ème saison culturelle chez POLTRED.
Une reprise marquée par la réalité économique et, je dois vous le dire, nous avons dû effectuer une légère augmentation des prix pour la partie troquet de POLTRED ; nous ne l'avions pas encore fait malgré les hausses de nos fournisseurs (hormis pour le café). Pas d'inquiétude la bière reste au même prix ! J'estime que les produits de première nécessité doivent rester en dehors de tout ça (rires). De plus, nous continuerons à travailler avec les entreprises locales comme nous l'avons toujours fait, même si c'est un peu plus cher à l'achat, Vincent (notre comptable) si tu me lis, je sais que tu comprends ce choix mais que tu ne manqueras pas de me faire la remarque sur la marge lors du bilan comptable ; prépare-toi Pauline a fini l'inventaire.
Ensuite, une rentrée en fanfare avec l'ouverture de la Biennale de Lyon et le programme Résonance dont nous faisons de nouveau partie cette année. Je vous en avais déjà parlé : nous accueillons le photographe Romain Bagnard et son travail sur les cités (vernissage jeudi 15 septembre en même temps que la nocturne du collectif Osez les galeries) et proposerons une Masterclass courant novembre sur le thème du portrait de rue avec Romain.
Bien évidemment les Kafe Foto, rencontres photo, lectures de portfolio, initiations à la photographie, initiations au labo argentique noir et blanc et ateliers cyanotype restent dans la programmation. Nous agrémenterons la proposition culturelle avec une soirée musicale gratuite par mois dès le mois d'octobre le jeudi soir. Egalement au registre des nouveautés la refonte légère du site internet, plus simple avec uniquement les informations essentielles et la mise en ligne très prochainement de la 3ème édition du concours One Roll. Bam ! Je dis ça je dis rien ! A vos boitiers les amis.

Voilà une rentrée qui s'annonce bien ! Bonne rentrée également à nos enfants qui attaquent une nouvelle année scolaire sous le signe du retour des maths, de la pénurie de profs, de l’augmentation de la cantine et des fournitures. La bonne nouvelle reste le retour des maths car je n’arrive toujours pas à comprendre mes élèves en bachelor photo qui ne savent pas faire un produit en croix alors qu’ils ont le bac.

Et pour finir sur une jolie note, nous présentons tous nos voeux de bonheur à Claire et Marc de l’atelier Ooblik pour leur mariage.

Allez, bisous.

Julien Malabry

Précédent
Précédent

Les gros mots de Julien /19

Suivant
Suivant

Les gros mots de Julien /17